Comment repeindre un escalier en bois pour le relooker ?

Votre escalier est défraîchi et montre des signes d’usure dans son aspect ? Il a vieilli et aurait bien besoin d’un relooking ? L’escalier est d’abord un équipement utile mais on peut aussi lui donner un aspect décoratif au-delà de sa fonction pratique. Repeindre un escalier permet de le mettre en valeur ou de le rénover en lui donnant une seconde vie. Suivez toutes les étapes pour le relooker !

1. Quelle peinture  pour repeindre un escalier ?

La peinture a le double avantage d’être esthétique et pratique dans son application. Revêtement appelé à supporter de nombreux va-et-vient, la peinture de l’escalier doit avoir une résistance à toute épreuve. Elle doit aussi être imperméable et simple à entretenir. Seule une peinture pour sol intérieur devra être utilisée !

Choisissez par conséquent une peinture de sol, pour une protection renforcée, ou une peinture sol déco-anti traces. Vous trouverez ce type de peinture dans toutes les couleurs et les teintes au rayon peinture de votre magasin de bricolage.

2. Comment appliquer la peinture ?

S’il s’agit d’un escalier ciré, il doit être nettoyé avec un décireur. Alors que s’il s’agit d’un escalier vitrifié ou peint, il faut le décaper à l’aide d’un décapant chimique avant de le poncer. Le sens de la fibre du bois  doit être respecté afin de ne pas l’abîmer.

Pour poncer les surfaces planes vous pouvez utiliser une ponceuse à bande, ou une ponceuse orbitale et une ponceuse d’angle pour les angles ou coins.

Si besoin, arrachez les clous ou les vis qui sortent des marches ou des contremarches. Rebouchez les trous avec du mastic à bois et poncez. Si besoin est, vous appliquerez un traitement bois fongicide pour éviter des attaques de termites.

Avant l’application de la peinture, poser un ruban de masquage sur le bas des murs pour effectuer un travail proprement.

  • Aspirer la poussière: Cette opération est indispensable et basique. On ne peut passer une peinture sur un support recouvert de poussière.
  • Appliquez une sous-couche: certaines peintures demandent une sous-couche avant leur application.
  • Peindre: Consulter la notice d’application de la peinture avant de procéder à cette étape. La notice vous indiquera les précautions à prendre et le nombre de couches à appliquer pour un effet optimum.

Cette rénovation de l’escalier va donner un nouveau look à votre maison !

Articles de la même thématique