Pose papier peint : 5 astuces pour éviter les erreurs !

Le papier peint, très tendance a retrouvé toute sa place dans la maison. On peut le poser dans toutes les pièces du salon aux chambres et dans les communs. Des papiers à tapisserie spéciaux sont faits pour la cuisine et les salles d’eau. Cependant, la pose du papier peint peut s’avérer  compliquée si on ne dispose pas d’astuces. Découvrez 5 astuces pour contourner ses erreurs !

Astuce n°1 : Vérifier la porosité du mur

©Fotolia

Pour vérifier la porosité du mur, vous pouvez faire appel à « la technique de la goutte d’eau ». Prenez une éponge mouillée, pressez-la contre le mur. Si la goutte roule rapidement jusqu’en bas, le mur n’est pas absorbant. Dans ce cas, la colle prendra difficilement. Si la goutte s’atténue peu à peu et glisse doucement le long du mur, c’est une surface absorbante. La colle adhérera donc parfaitement. Il faudra tenir compte du degré de porosité du mur et travailler en conséquence.

Astuce n°2 : Compter environ 10 minutes avant de poser le papier peint

©Fotolia

Lorsque l’on applique la colle sur le support papier, comptez environ dix minutes avant de poser le papier peint sur le mur. L’idée : encoller trois lés à la suite pour laisser agir la colle sur le papier encore sur la table à tapisser.

Astuce n° 3 : Vérifier l’aplomb du premier lé

©Fotolia

Si vous posez de travers le premier lé, les autres le seront aussi. Arrivé au 3ème lé, il sera lui aussi de travers et il faudra tout recommencer. La bonne astuce : quand on pose le premier lé, vérifiez qu’il soit bien droit avec un niveau ou un fil à plomb. Tracez au crayon des repères sur le mur et vous poserez ainsi votre premier lé correctement.

Astuce n°4 : Respecter les consignes indiquées sur le pot de colle

©Getty

A chaque papier peint correspond un type de colle. Par exemple, un papier peint vinyle lourd, a besoin d’une colle spécifique, qui permettra une bonne adhésion sur le support. La bonne astuce est de suivre les consignes données par le fabricant de la colle. Veillez à bien les respecter !

Astuce n°5: Peindre le plafond avant la pose du papier peint

©shutterstock

Cette astuce de peindre le plafond avant de poser le papier peint sur les murs semble évidente. On évite ainsi les coulures de peinture sur le papier neuf. De même, il est judicieux de peindre les dormants des portes et fenêtres avant de tapisser.

Articles de la même thématique